Compétition de saut à ski...

Publié le par Laet

Le weekend du 5 au 7 décembre j'ai eu la joie d'accueillir mes deux amies, suèdoises d'adoption, Pauline et Charlotte. Elles sont venues gouter aux joies (du froid) et de la neige...

Vendredi je leur ai fait visiter la ville. Charlotte a pris de superbes photos digne de cartes postales... Voyez vous même!






















Après notre balade d'une ou deux heures à une température de -3 voire -4°C, nous étions bien contente de rentrer au chaud chez moi pour un petit thé! Et puis mine de rien, j'avais quand même un examen le lendemain à 9h et les filles avaient rendez vous à 9h à Moholt pour un brunch avec le reste du groupe avant de partir pour la compétition de saut à ski.     

Samedi donc, j'ai retrouvé mes accolytes vers 13h30 afin de prendre le bus jusqu'à la piste de skijump. Il faisait quelquechose comme -10°C et nous savions que nous allions rester statique donc tout le monde s'était bien couvert jusqu'à mettre des feuilles de papier dans les chaussures (ça marche, véridique). 

Nous sommes arrivés à la fin d'une course de ski de fond, puis nous avons pris place sur les estrades pleines de neige autour de la piste de saut. Et enfin, le premier sauteur.... Et bien, c'est impressionnant! Vous avez déja surement du voir à le télé, ils s'élancent d'une pente qui doit être à plus de 45°, arrivés en bas, ils prennent leur impulsion et youpi.... Quelques secondes en l'air pour faire un saut entre 110 et 140 mètres de long! Il y a une dizaine de personnes placées le long de la piste, au niveau où les sauteurs atterrisent. Celui qui se trouve là où le skieur tombe place sa main sur la plaque de son emplacement où l'on peut lire la distance du saut.



Je dois dire que un saut, deux sauts, trois, quatre... allez même jusqu'à 10, c'est impressionant! Mais bon, au bout de 50 ça devient franchement répétitif...  En plus il faisait un froid de canard, même bien couverte j'avais un peu froid... Heuresement on avait un peu de vin chaud à partager pour réchauffer les esprits!

Finalement c'est un autrichien qui a gagné avec un saut de près de 140 mètres je crois bien... Il y avait aussi deux français mais pas qur le podium... Il y avait aussi un bataillon de polonais dans le public, maquillés avec leur drapeau, chantant à tue tête et supportant avec ferveur les compétiteurs de leur pays.

Sur la dernière photo, vous pouvez apercevoir comment on refait une belle piste.... Une dizaine de militaires (en tout cas ils avaient les uniformes camouflage) étaient en ski et piétinaient la piste pour retasser un peu la neige. Un joli ballet !

Après une telle journée, nous étions bien fatiguées et contentes une fois de pus de rentrer au chaud!

Dimanche, après un bon brunch pour nous mettre en selle, les miss sont allées se balader à la forteresse et m'ont gentillement laissé travailler pour mon exam du lendemain. Puis nous avons passé la fin d'après midi à discuter et à regarder "Love actually" avant qu'elles ne partent direction aéroport...

On en voudrait plus souvent des weekends comm ca!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'etait super ce week end! ça fait tellement bizarre de retrouver le grand nord en pensant que tu es à Paris!!<br /> <br /> Vivement un prochain week end entre fille à la découverte du monde!<br /> <br /> Gros bisous, je pense fort à toi<br /> <br /> Charlotte
Répondre